Trois jours de Pâques 2015 en Alsace

Première sortie en masse des O’Jurassiens en ce printemps 2015, à l’occasion des trois jours de Pâques 2015 en Alsace, organisés par le COM, club de Mulhouse. Au total, une vingtaine de membres s’est retrouvé à Altkirch pour dérouiller les boussoles, remettre en place les mécaniques du parfait orienteur et surtout, repérer pour le CFC qui se déroulera sur des terrains similaires, dans un mois…

Trois jours de Pâques 2015 en Alsace : Francois sur le podium

Trois jours de Pâques 2015 en Alsace

Prologue

Après un accueil chaleureux de la part de Mauricette (la présidente du COM), un déjeuner où nous avons pu tester la Moricette (le sandwich local à base de Bretzel), nous voilà lancés à l’assaut de la petite ville d’Altkirch, lieu du prologue ouvrant ce week-end de compétitions. Une bonne mise en jambes dans un format de sprint urbain, idéale pour tester la fraicheur des cannes à la sortie de la saison de ski. Quelques courbes et choix d’itinéraires plus tard, et malgré des postes mal placés, nous retrouvons François sur la première marche du podium sur le circuit A.

Petit apéro au camping, nous prenons nos marques dans nos mobil‘homes et chalets respectifs. Soirée tranquille et grasse matinée le samedi matin qui nous permet d’aborder sereinement la première étape du week-end.

Première étape

C’est sous la pluie, le vent et le froid que nous arrivons sur l’aréna des étapes 1 et 2, à proximité d’Eglingen. L’aréna se transformera en véritable champ de boue, tout comme les chemins d’accès aux zones des départs et le couloir d’arrivée (genre… CFC 2014). Pourtant, la forêt reste bien praticable, hormis quelques zones marécageuses aux abords des lacs et ruisseaux. Les zones techniques de micro reliefs jonchés de petites dépressions, alliées aux longs choix d’itinéraires à travers les courbes, offrent une orientation rythmée et exigeante.

A l’arrivée de cette première étape, nous retrouvons :

  • François 1er H21E
  • Thomas 3ème H21B
  • Chloé 3ème D21A

De retour au camping, nous nous adonnons au lavage des affaires boueuses avant de prendre un apéro bien mérité, l’occasion de célébrer l’anniversaire de rencontre entre Gilles et Laurence ! Nous restons raisonnables car le week-end est encore long.

Deuxième étape

Dimanche matin en ouvrant les rideaux, agréable surprise : la pluie et la grisaille ont fait place au soleil. Cependant, le vent souffle toujours et la température n’a pas augmenté. De retour sur le même site que la veille, après avoir récupéré la tente qui a tentée de se faire la malle pendant la nuit, nous abordons cette 2ème étape sereinement, sur une extension de la carte déjà utilisée, avec cette fois quelques kilomètres en plus.

A l’arrivée de cette deuxième étape, nous retrouvons :

  • François 1er H21E
  • Clément 3ème H21A
  • Thomas 2ème H21B
  • Chloé 1ère D21A


Trois jours de Pâques 2015 en Alsace : analyse de trace GPS, à froid et au chaud

Récupération physique

A peine le temps de rentrer au camping, de laver les affaires encore bien boueuses, nous voilà aussitôt repartis pour une petite séance de récup au format sprint urbain en mass start, tracée par François au centre ville de Mulhouse. L’occasion pour ceux qui ne se sentaient pas de rechausser les baskets de faire une balade touristique en centre ville. Nous sommes ensuite attendus au Buffalo Grill pour partager un dîner convivial, en compagnie des membres du club lédonien JSO. Des steaks, des frites, de la bière… un bon régime qui donne du courage pour la dernière étape et le départ en chasse du lendemain !

Le lundi au soleil, chantait Claude François ! Et il n’avait pas tort, malgré une petite fraîcheur printanière. Nous rejoignons Altkirch et le centre de course pour défendre nos rangs acquis lors des deux premières étapes. Un terrain globalement plus roulant que celui des jours précédents, mais présentant toutefois deux zones techniques où il fallait être prudent pour ne pas voir revenir nos adversaires partis plus tard. Au cumul des trois jours, nous retrouvons :

  • François 1er H21E
  • Thomas 1er H21B
  • Chloé 2ème D21A

… et le challenge du meilleur sprinter sur le couloir d’arrivée remporté par Simon !

Ca y est, nous replions la tente et programmons les GPS direction le Jura ! Un week-end réussi avec une bonne ambiance, des terrains intéressants, une organisation au top et de nombreux podiums !

résultats sur le site de l’organisation : ici

la galerie photo des organisateurs :