calendriers de référence

Que vous ayez l’intention d’aller courir dans les forêts autour de chez vous, dans la région ou à l’autre bout du monde, les calendriers de référence pour trouver l’épreuve qui vous conviendra le mieux sont là :

calendriers de référence des courses d’orientation locales

La coupe jurassienne regroupe une dizaine d’épreuves sur l’ensemble de la saison, dont plusieurs organisées par Ojura, avec un classement général prenant en compte les meilleurs résultats de chaque coureur. Tous les détails sont sur la page dédiée de notre site.

Ojura étant en équilibre sur la frontière suisse, les courses locales sont aussi bien suisses que françaises. Les orienteurs du CERN organisent depuis de nombreuses années deux saisons de course d’orientation : une coupe de printemps et une coupe d’automne, chacune donnant un classement général des participants. Les courses ont lieu le plus souvent dans le bassin autour de Genève, mais Ojura en organise également quelques unes sur son terrain.

Les clubs du canton de Vaud ont également leur challenge, la coupe vaudoise, avec des courses autour de la partie nord du Léman.

calendriers de référence des courses d’orientation régionales

Les courses de Franche-comté sont elles aussi considérées comme locales – mais depuis 2016, la ligue régionale de course d’orientation s’est étendue à la Bourgogne, allant jusqu’à l’Yonne. Sans aller si loin, les courses autour de Dijon sont souvent très intéressantes et encore relativement proches du haut Jura.

Les courses qui se déroulent en Rhône-Alpes peuvent aussi parfois être plus proches du Jura que certaines courses de notre propre ligue. Et certains terrains sont particulièrement intéressants…

calendriers de référence des courses d’orientation nationales

Bien entendu, le calendrier national de la Fédération Française de Course d’Orientation est important, certaines échéances annuelles étant des rendez-vous quasiment incontournables : CNE, CFC, championnat de France…

Le calendrier national suisse est lui aussi très intéressant pour les orienteurs du haut Jura. Il propose régulièrement des compétitions de très bon niveau, sur des terrains typiques et de qualité, qu’ils soient jurassiens ou alpins.

calendrier de référence des courses d’orientation internationales

Les courses internationales représentent des objectifs très motivants. Elles peuvent aussi être l’occasion de faire un peu de tourisme, pour ceux qui ne visent pas que les podiums…